Gamaches

au coeur de la Vallée de la Bresle

"A 20 minutes des plages de la Baie de Somme et à 2 heures de Paris,
la ville de Gamaches, située au coeur de la Vallée de la Bresle,
vous accueille dans un cadre verdoyant, où les étangs et les rivières
se fondent dans la forêt d’Eu."

VOUS ETES ICI: DECOUVRIR - PATRIMOINE

Patrimoine

Eglise Saint Pierre et Saint Paul

L'église de Gamaches fut édifiée au XIII siècle, dévastée par les troupes du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, elle fut restauréé au XVI diècle puis au XIX siècle. C'est à cette dernière époque qu'on édifia la façade occidentale actuelle.

L'église secompose d'une nef à bas-côtés qui s'élève sur tois niveaux. Elle n'est pas voûtée et on y rencontre des arcs en plein cintre et des ardc brisés. Le choeur est voûté d'ogives. Le clocher a été construit au XVI siècle à l'extrémité du bras nord du transept. Il s'ouvre à la base sur un porche formé de portes géminées en anse de panier surmontée d'une grande baie de style gothique flamboyant.

L'église conserve des fonts baptismaux et un calvaire du XVI siècle, un mobilier de choeur du XVIII siècle provenant de l'abbaye du Lieu-Dieu. Des statues en bois : Vierge de Pitié, Saint Catherine, Saint Paul et une statue en pierre de Saint Fiacre.

Ruines du Château de GAMACHES

Propriété composée d'un ensemble de bâtiments divers : deux tours rondes en pierre subsistent de l'ancien château , l'une en ruine, l'autre très remaniée au XVIIIIe siècle, les bâtiments modernes, accolés à la tour entière, un portail vraissemblablement du XVIIe siècle.

Classé Monuments Historiques en 1992

©IC4Communication Print & Web Mentions légales